Un sourire de clown sur la photo ? Non, juste une culture microbienne originale. Peut-être veut-elle se payer de ma tête…ou alors vous sourire gentiment.
Je vais aujourd'hui parler de mon travail.J'essaie de dompter ces petites bestioles microscopiques.Pas toujours facile,même avec le fouet ou le morceau de sucre!Elles sont capricieuses et même parfois franchement méchantes.Je vais tester si les désinfectants sont efficaces contre elles (attention aux hécatombes, le Comité des Microbes Libres et Affranchis a déjà porté plainte contre moi!).Je vais aussi me transformer en Miss Marple ou Hercule Poirot pour les découvrir et calculer leur teneur dans l'eau de mer,les piscines (et oui, quand on boit la tasse on n'imagine pas ce que l'on peut ingurgiter) ou des sources, conclure si l'air ambiant est sain ou infesté d'invisibles ennemis...enfin plein d'indiscrétions les concernant, quoi!Je vais bouleverser leur petite vie tranquille,une fois de plus!
Je vais prendre ma baguette de chef d'orchestre et essayer d'en extraire un concerto harmonieux,peindre une belle toile irisée de couleurs... ou plutôt prendre ma loupe de détective pour suivre leurs traces ou alors organiser un safari pour les chasser impitoyablement.De toute façon protégée par ma cuirasse,une blouse blanche,et armée d'un lance-flamme,le bec de bunsen,je vais essayer de les domestiquer ou de les surveiller étroitement (et oui le réseau Echellon pour les microbes existe).
N'empêche qu'ils font de jolies choses, ces photos ne vous rappellent-elles pas de l'ambre et une broussaille échevelée?
Le monde microscopique est fascinant et plein de surprises...
Les dessins sont des liens: http://www.nearingzero.net/screen_res/nz249.jpg ; www.istockphoto.com et www.cnpab.embrapa.br
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire