Aujourd’hui je vous invite à une première visite à cette belle émeraude au sein de l’océan Atlantique, l’île de S.Miguel (St Michel) aux Açores.
Avec ces 746 km2 elle est la plus grande île de l’archipel. Sa beauté naturelle, pas encore endommagée par l’activité débridée de l’Homme, est inoubliable. Ses habitants la respectent, la vénèrent presque et ils sont orgueilleux de la préserver intacte.
Nommée l’île verte due à sa végétation resplendissante qui la couvre entièrement, fruit du sol volcanique extrêmement riche et fertile, elle offre des paysages idylliques.
Son humidité relative élevée en fait un jardin perpétuel.
Ses routes sont bordées d’hortensias, de fleurs.
Aussi loin que votre vue se porte vous contemplez des collines, des pics verts somptueux contrastant avec des formations volcaniques et avec le bleu profond de l’océan aux eaux cristallines, d’une telle transparence que vous apercevez les roches au fond.
Nous allons donc parcourir cette île, suivez-moi svp. Nous nous arrêtons d’abord à la caldeira des "Sete Cidades" (sept citées).Le grand cratère de 12km de périmètre nous révèle un lac bicolore bleu et vert, encadré de versants escarpés recouverts d’arbres et de fleurs. La légende attribue la différente coloration des eaux à une histoire d’amour entre une belle princesse éprise d’un berger. Le roi en l’apprenant les sépara. La lagune azur naquit des pleurs de la princesse aux yeux bleus tandis que la verte se forma des larmes versées par les yeux émeraude du berger.
Ensuite nous reprenons notre chemin jusqu’à la "Lagoa do Fogo" (la lagune du feu).Située dans le cratère d’un volcan éteint, elle offre à notre vue une énorme lagune aux eaux transparentes.
Sur notre chemin nous admirons des chutes d'eau et nous pouvons même nous baigner sous l’une d’elles à "Caldeira Velha" (vieille chaudière) où l’eau, riche en fer, est tiède.
Sur l’île il y a aussi un parc appelé "Terra Nostra" où cette eau chaude et orange est un lieu de baignade.
L’heure du déjeuner approche et nous nous dirigeons vers la vallée des "Furnas" où l’activité volcanique est bien visible, avec ces fumerolles et ces flaques de boues bouillantes.
Nous allons savourez le fameux "cozido das furnas", un pot-au-feu cuit dans les entrailles de la terre, lentement cuisiné dans des marmites enterrées dans le sol.
Sur la côte, il y a des piscines naturelles chaudes due à des sources d’eau bouillantes provenant de l’activité volcanique sous-marine qui se mêlent à la mer.
Le sable des plages est noir, fruit de l’érosion des laves basaltiques.
Puis un petit passage pour contempler deux autres lacs dans des anciens cratères de volcan.
Dans le cratère d’un ancien volcan enfoui, situé à environ 1 km de la côte, se situe un merveilleux lagon presque circulaire qui vit au rythme des marées, où nous pouvons nager. Nous pouvons y admirer des formations rocheuses.
Finalement et toujours l’océan.
J’espère que cette balade de vous a plu. Sur la prochaine nous allons nous mêler aux fêtes et coutumes des habitants. Merci d’être venus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire