Regardant le ciel nous remarquons une très belle constellation:Orion.Alnitak en fait partie.La légende raconte qu’Orion était un chasseur renomé, un homme d’une grande beauté.Du à plusieurs péripéties avec des belles il finit par être tué. Artémis, la déesse de la lune, plaça alors son image parmi les étoiles, comme vous pouvez l'imaginer sur la figure ci-dessus. Le corps d'Orion est facilement visible, marqué par quatre étoiles brillantes qui forment un trapèze.Elles sont (dans le sens des aiguille d'une montre en partant de l'épaule droite du géant) Bételgeuse,Bellatrix, Rigel et Saiph.
Regardons donc attentivement cette belle constellation.Bételgeuse (rapellons-nous à l'épaule droite d'Orion) est l'une des plus larges étoiles que l'on connaisse.C’est une supergéante rouge, dailleurs on voit facilement sa couleur rougeoyante sur la photo.630 fois plus grande que le Soleil, elle s'étendrait au-delà de l'orbite de Mars si elle était située à sa place. Elle est aussi la 9ème étoile la plus brillante du ciel.
Au genou gauche d’Orion nous pouvons observer Rigel,une étoile supergéante bleue,cette fois 80 fois plus large que notre astre roi.Regardez comme elle scintille en tons bleutés!Elle est l'une des plus lumineuses connues (la 7ème plus brillante) dans notre ciel.
L’étoile Bellatrix «la guerrière» en latin, se situe à l’épaule gauche d’Orion.
Pour ceux/celles qui préfèrent une carte détaillée pour s'orienter:
Et nous y voila: au centre du corps il y a trois étoiles alignées qui forment le Ceinturon ou le baudrier d’Orion. Le suspense est levé: elles s’appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, de gauche à droite.
Alnitak est une étoile bleue, très brillante.Je vous la présente sur cette photo.C’est une super géante bleue bien plus chaude et massive aussi que le soleil.Elle est née dans le nuage interstellaire d’Orion.Ces nuages de gaz et poussière ont des formes familières comme la nébuleuse de la flamme située tout près de cette belle étoile, à sa gauche.Ce soir elle brillera spécialement pour vous, mes chèr(e)s ami(e)s.
Il est tard, nous retournons au confort douillet de nos demeures.J’espère que vous n’avez pas trop souffert du froid (n'oublions pas que nous sommes en hiver), grâce aux boissons chaudes.Je vous remercie votre présence et vous souhaite une douce nuit remplie de rêves étoilés.Alnitak veille sur vous...
Les photos ont été retiré de ciel des hommes, lien http://www.cidehom.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire