Aujourd’hui je vous invite à une promenade nocturne, loin des lumières de la ville.Nous allons nous retrouver sur un plateau en pleine campagne,laissant derrière nous la pollution lumineuse.La vue est complètement dégagée.La nuit est limpide.C’est la nouvelle lune donc elle est cachée et ne trouble pas notre observation par son éclat.
En levant nos yeux au ciel nous découvrons emerveillés la voûte céleste constellée d’une multitude de paillettes d’or et d’argent et les scintillement d’innombrables pierres précieuses.Pourquoi ce chatoiement des couleurs d’étoiles? Elles scintillent sur des tons différents:rouge, bleu,jaune…La couleur de leur rayonnement dépend de la température de leur surface.Celle-ci détermine la longueur d’onde dominante du rayonnement émis.
Quelle immensité, quelle paix! Quelle beauté!
Nous sommes si petits, la durée de notre vie est insignifiante en comparaison aux astres! Mais en même temps nous sommes tous poussières d’étoiles, les éléments chimiques qui font partie de notre matière sont issus du cœur de ces astres brulants,où ils se sont formés.Tous les atomes de notre corps proviennent des éléments éjectés lors de leur mort.Car oui les étoiles naissent, vivent et meurent aussi.
Au fond ne serions-nous pas aussi un concentré de l’univers?
La photo provient de Ciel des hommes http://www.cidehom.com/index.php Crédit: ESA & NASA Remerciements: E. Olszewski (U. Arizona)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire