Nous allons tout d’abord assister à un défilé allégorique des métiers artisanaux de l’île. Vous pouvez voir le cordonnier, la fileuse, les produits de l’île…et toujours la pêche.
Nous pouvons visiter sur notre chemin une usine de céramique où toutes les étapes sont faites à la main. Après cuisson les motifs peints deviennent bleus.
Nous y trouvons des objets de toute sorte. Les fameux "azulejos" (carreaux de faïences émaillés) que vous pouvez admirer sur la première photo, des assiettes, des statuettes, des poteries. Le personnage typique peint sur l'assiette suivante, montre une femme vêtue avec la cape à capuchon qu'elles portaient il y a 100 ans.
L’artisanat des îles se penche surtout sur les broderies, la vannerie et les fameux objets en écailles de poisson, surtout utilisé dans la bijouterie féminine. Les petites poupées faites en feuille de maïs et les statuettes d’animaux marins, moulées à partir d’une pâte composée par de la poussière provenant du polissage des dents et des becs des cétacés, sont typiques.
Aux Açores, situés en plein Atlantique, la relation très forte entre l’homme et la mer est constante. La faune marine comprend des dauphins et de grands cétacés (cachalot, baleine bleu…).Tout l’archipel est une immense zone de pêche, l'activité d’une grande partie de la population. Nous allons ensuite vers un port de pêche typique appelé "Rabo de peixe" (queue de poisson). Devant les petites maisons des pêcheurs, peintes en diverses couleurs, les enfants jouent et les femmes bavardent. L’accent est tellement fort qu’il faut presque un traducteur pour comprendre leur portugais.
Les pêcheurs réparent leurs lignes.Celui-ci s'occupe d'un piège à langoustes.
Et un bateau est mis à l’eau.
Repartons. Sur notre passage nous pouvons admirer les plantations de thé noir de diverses qualités produit aux Açores. Nous pouvons même visiter les installations où il est fabriqué.
Nous nous arrêtons également chez un producteur d’ananas, où nous pouvons les admirer. Ils sont particulièrement doux et pas du tout acides.
L’esprit religieux des habitants de l’île est très poussé et il se traduit dans de nombreuses traditions. Nous allons maintenant assister à une procession en l’honneur de Notre Dame des Douleurs, protectrice d’un village nommé "Agua de Pau" (l’eau du bâton). La veille les habitants ont cueillis des tonnes de fleurs, qui abondent sur l’île. Leurs pétales servent à décorer les rues où va passer l’image sainte.
En employant des moules en bois ils les remplissent de ces pétales formant de beaux tapis multicolores aux figures géométriques.
Les balcons des maisons sont aussi décorés.
Les statues, elles aussi embellies par des myriades de fleurs, défilent.
Nous pouvons remarquer des cercles fleuries auxquels sont attachés des rubans de billets de banque. Ils sont suspendus en auteur, aux fils électriques. Ce sont des offrandes des fidèles.
Notre Dame des Douleurs a un bras levé et au fur et à mesure qu’elle passe elle enfile ces cercles autour de son bras.
Comme vous pouvez voir à la fin de la procession elle est pratiquement recouverte d'offrandes.
La dévotion principale des insulaire est à l’Esprit Saint et au Seigneur St Christ des Miracles, à S.Miguel, dont la statue est fortement vénérée.
Les fêtes de l’Esprit Saint sont d’origine médiévale et elles entretiennent une dévotion très forte, renforcée par les demandes de protection divine contre les catastrophes telluriques. Celles–ci, qui affligèrent l’archipel à diverses reprises, et la croyance dans les miracles contribuent pour le grand esprit religieux existant.
Nous reprenons notre chemin. Nos pouvons observer des activités typiques comme cet homme qui fait cuire le maïs enfermé dans des sacs dans l’eau bouillante et sulfureuse d’une source souterraine ou cet autre qui transporte le lait de sa ferme.
Les Açores sont producteur de produits laitiers. Il y a même une boutade selon laquelle le nombre de vaches surpasse le nombre d’habitants.
J’espère que ce deuxième tour à S.Miguel vous a plu. Je souhaite un jour visiter les autre îles et vous montrer de nouvelles particularités de ce bel archipel, surtout liées au volcanisme, à la navigation, aux cétacés et autres. Merci d’être venus.